Notebooks et science ouverte : FAIR mieux - ENSAE Paris Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2021

Notebooks et science ouverte : FAIR mieux

Résumé

Les notebooks sont aujourd'hui largement adoptés dans les pratiques numériques de recherche. Malgré leur omniprésence croissante, leurs caractéristiques, les rôles et usages associés aux notebooks ont pour le moment donné lieu à peu d'investigations dans une perspective d'études des sciences et des techniques (STS). Dans cet article, nous proposons une synthèse de travaux empiriques menés sur les notebooks afin d'identifier les principaux résultats existants, que cela concerne la classification de types de notebooks, les pratiques installées, les limites et améliorations proposées. Dans la continuité de cette synthèse qui souligne surtout l'existence de travaux dans le domaine de la science des données (data science) et non pas des pratiques de recherche en contextes académiques, nous discutons le rôle des notebooks comme vecteur et levier des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) associés à la science ouverte.
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2024_Notebooks_in_open_science_LeBechec-al_v0.4.pdf (285.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04485968 , version 1 (01-03-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04485968 , version 1

Citer

Mariannig Le Béchec, Célya Gruson-Daniel, Clémence Lascombes, Émilien Schultz. Notebooks et science ouverte : FAIR mieux. 2024. ⟨hal-04485968⟩
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