L'innovation pédagogique au défi de l'équité scolaire : le cas de l'enseignement bilingue français-corse - Université de Corse Pasquale Paoli Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

The educational innovation to the challenge of educational equity: the case of the French-Corsican bilingual education

L'innovation pédagogique au défi de l'équité scolaire : le cas de l'enseignement bilingue français-corse

Sébastien Quenot

Résumé

The French-Corsican bilingual education is not any more collected as a political demand but as a more effective, innovative educational method to learn the Corsican and prepare the children for the multilingualism. However in spite of the political statements wishing to make of the Corsican the language of the social cohesion, its uneven development and its optional offer they do not risk to provoke a fragmentation and an ethnicization of the social space?
L'enseignement bilingue français-corse n'est plus perçu comme une revendication politique mais comme une méthode pédagogique innovante, plus efficace pour apprendre le corse et préparer les enfants au plurilinguisme. Cependant malgré les déclarations politiques souhaitant faire du corse la langue de la cohésion sociale, son inégal développement et son offre facultative ne risquent-ils pas de provoquer une fragmentation et une ethnicisation de l'espace social ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Developpement_durable _quenot.pdf (634.86 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01178799 , version 1 (20-07-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01178799 , version 1

Citer

Sébastien Quenot. L'innovation pédagogique au défi de l'équité scolaire : le cas de l'enseignement bilingue français-corse. La Corse et le développement durable, 2010, La Corse et le développement durable. ⟨hal-01178799⟩
195 Consultations
282 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More