Les conditions de l'insécurité linguistique chez les élèves berbérophones d'origine marocaine nouvellement arrivés en France, d'après une étude en Haute-Corse

Résumé : L’article porte sur les conditions de scolarisation des mêmes enfants marocains berbérophones, dans la région de Bastia, en Corse, abordant la question délicate de l’enseignement des langues et cultures d’origines (ELCO) pour les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF). Le terrain qu’offre la Corse est singulier au sein de la République française, puisque la Corse est autant une île d’émigration qu’une île d’immigration. En outre, elle bénéficie de l’enseignement d’une langue régionale, dont l’un des objectifs déclarés est de faciliter l’inclusion des populations venues d’horizons divers. Mais le dépouillement des entretiens qu’a menés l’auteur sur le territoire urbain et périurbain de la Haute Corse multiplie les indices de présomption d’une forte insécurité linguistique pour les enfants de son échantillon. Au sein de la population marocaine immigrée en Corse, les enquêtes montrent que la superposition des langues à apprendre (le français, langue de scolarisation, l’arabe standard, langue d’origine et éventuellement le corse, langue régionale) constitue une accumulation d’obstacles infranchissables, d’autant que parmi toutes ces langues, aucune ne valorise les pratiques linguistiques de l’élève marocain berbérophone et de sa famille.
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Contributeur : Corinne Idda <>
Soumis le : lundi 13 avril 2015 - 15:12:58
Dernière modification le : mardi 17 septembre 2019 - 09:49:38

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  • HAL Id : hal-01141684, version 1

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Marina Mhadi. Les conditions de l'insécurité linguistique chez les élèves berbérophones d'origine marocaine nouvellement arrivés en France, d'après une étude en Haute-Corse. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2014, pp.Pages 343 - 359. ⟨hal-01141684⟩

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