index - Vulnérabilité Ecologique et Conservation Accéder directement au contenu

Cette équipe étudie la vulnérabilité écologique qui est fonction de l’impact potentiel (interaction entre exposition et sensibilité) et de la capacité adaptative du système biologique. Cette capacité adaptative intègre deux composantes en interaction : une composante biologique liée à la plasticité et au potentiel adaptatif des populations d’une part, et une composante sociétale d’autre part, intégrant des actions de conservation et de restauration qui sont soumises aux modèles de développement.
Différentes stratégies, comme la définition d’aires naturelles protégées et d’une gamme toujours plus complexe de mesures réglementaires, ont été adoptées pour limiter voir stopper l’érosion de la biodiversité. A l’heure actuelle, il apparait comme crucial d’évaluer l’efficacité de ces stratégies, en quantifiant notamment les couvertures taxonomique, fonctionnelle et spatio-temporelle qui en découlent. Une telle approche critique, intégrant les contextes éco-logiques et sociétaux, est nécessaire à l’amélioration de ces stratégies et à la dissémination des expériences les plus bénéfiques à la Biodiversité. Cette évaluation permettra de proposer des démarches complètes et validées pour la conservation des milieux. Le développement de nouvelles approches de l’écologie de la conservation doit viser à assu-rer, outre la viabilité des populations naturelles, le maintien du fonctionnement des écosystèmes et des services qu’ils supportent.

L’équipe OEB s’intéresse aux processus à l’origine de la diversité des organismes et des communautés d’organismes et aux facteurs influençant leur dynamique et évolution. L’équipe réunit des scientifiques de la biologie évolutive et de l’écologie dont les modèles d’études sont des organismes ou des communautés d’organismes appartenant aux métazoaires, viridiplantae, rhodophyta, eumycètes et bactéries.

Nos derniers dépôts

 

Nombre de dépôts

348

 

 

Nombre de notices

193

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos collaborations internationales