Capacités d’apprentissage phonétique chez des patients aphasiques francophones : étude de cas - Conférences TALN RECITAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Phonetic learning abilities in French-Speaking aphasic patients : a case study

Capacités d’apprentissage phonétique chez des patients aphasiques francophones : étude de cas

Clémence Verhaegen
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1072606
Kathy Huet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1072592
Sophie Fagniart
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1072588
Myriam Piccaluga
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1072593
Bernard Harmegnies
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1072595

Résumé

This study investigates the capacities of aphasic patients with phonological-phonetic disorders, and coordination difficulties between articulators, to acquire a non-usual phonetic variant in their mother tongue that requires new articulatory schemes. Four French-speaking aphasic patients participated to the present study, as well as 36 control participants. The experimental paradigm consisted in repetition sessions of 5 C[t]V[a] non-words of 60 ms VOT (target), 3 times: before any training, after a perceptual training (AX discrimination involving CV pseudo-words of 20-ms to100-ms VOT), and after a training in production (repetition task of the non-words). Participants were also presented a calibration task, what aim was to analyze their VOT values in French. The patients show a larger variability of the VOT values. 3 participants also show longer VOT values in the repetition task of non-words with VOT of 60 ms than in the calibration task, indicating phonetic learning capacities. The relations between these results and the profiles of our patients, as well as the implication for their language rehabilitation, are discussed.
Cette étude explore les capacités de patients aphasiques, présentant des troubles phonologicophonétiques, notamment des difficultés de coordination temporelle entre les articulateurs, à acquérir une variante phonétique, non familière dans leur langue, nécessitant l’adoption de nouveaux schèmes articulatoires. 4 patients aphasiques, de langue maternelle française, ont participé à la présente étude, ainsi que 36 participants contrôles. Au cours du paradigme d’apprentissage, la tâche principale consistait à répéter des non-mots C[t]V[a], dont le VOT est de 60ms et ce à 3 reprises : avant toute intervention, puis après un « entraînement » en perceptiontâche de discrimination de 5 non-mots CV dont le VOT variait entre 20 et 100ms, enfin après un « entraînement » en production-tâche de répétition de ces 5 non-mots. Les participants étaient par ailleurs amenés à effectuer une tâche de calibration, destinée à évaluer leur VOT en français. Les patients présentent une plus grande variabilité des durées de VOT. Trois patients sur quatre montrent des valeurs de VOT plus longues entre la calibration et les tâches de répétition de VOT60ms indiquant des capacités d’apprentissage phonétique. Les liens entre ces observations et les profils des patients, ainsi que les implications pour la rééducation du langage, seront discutés.
Fichier principal
Vignette du fichier
12.pdf (702.37 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02798593 , version 1 (07-06-2020)
hal-02798593 , version 2 (18-06-2020)
hal-02798593 , version 3 (23-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02798593 , version 3

Citer

Clémence Verhaegen, Véronique Delvaux, Kathy Huet, Sophie Fagniart, Myriam Piccaluga, et al.. Capacités d’apprentissage phonétique chez des patients aphasiques francophones : étude de cas. 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole, Jun 2020, Nancy, France. pp.606-616. ⟨hal-02798593v3⟩
222 Consultations
239 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More