L’utilisation du jeu dans l’accompagnement du changement : le jeu peut-il être un dispositif répondant à certains enjeux de l’accompagnement au changement ? - Faculté des Lettres de Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2020

L’utilisation du jeu dans l’accompagnement du changement : le jeu peut-il être un dispositif répondant à certains enjeux de l’accompagnement au changement ?

Résumé

Ce mémoire présente l’utilisation du jeu dans l’accompagnement du changement. En partant de la définition du jeu, l’identification des mécanismes dont il est constitué et des tendances liées à sa pratique, l’analyse va tâcher de pointer du doigt les différentes vertus qu’il admet pouvant être mises à profit dans contexte organisationnel.
Par la suite, la réflexion va se porter sur les leviers précis que le jeu admet pouvant bénéficier aux accompagnateurs du changement en entreprise et en quoi le jeu peut en effet résoudre des difficultés supposées par un tel phénomène.
Enfin, l’étude s’axera sur la manière dont les différents prestataires de jeux pédagogiques sollicités dans l’accompagnement du changement proposent leurs services et utilisent leurs compétences pour concevoir des dispositifs ludiques à destination des organisations. La réflexion portera alors sur les différentes forces et limites de ces acteurs.
En partant de la définition conceptuelle du jeu, l’analyse réalisée au sein de ce mémoire a pour objectif de confronter ce dernier à la sociologie du changement et des organisations pour identifier ses vertus vis-à-vis des transformations d’entreprise puis analyser les différents acteurs de ce marché.
Fichier principal
Vignette du fichier
KEFALAS Jean-Baptiste_DUMAS.pdf (1.77 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03260521 , version 1 (15-06-2021)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03260521 , version 1

Citer

Jean-Baptiste Kefalas. L’utilisation du jeu dans l’accompagnement du changement : le jeu peut-il être un dispositif répondant à certains enjeux de l’accompagnement au changement ?. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03260521⟩
212 Consultations
110 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More