Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Identification et valorisation de mélanges Polycarbonate (PC) / Acrylonitrile-Butadiène-Styrène (ABS) issus de vieux ordinateurs.

Résumé : Les matières plastiques issues des déchets électroniques constituent un flux de déchets croissant. Par exemple, les ordinateurs en fin de vie posent un problème de recyclage à cause de la diversité de leurs constituants (métaux, polymères, verres…). Notre objectif est d'étudier la valorisation des déchets de matières plastiques issues de ce type d'équipements et de trouver les solutions pour la réalisation pratique. Pour ce faire, nous avons commencé notre étude par l'identification des différents types de polymères qui constituent les coques d'équipements collectés sur le campus universitaire de Sfax (Tunisie) et datant, pour la plupart, du début des années 1990. Ensuite, nous avons choisi de nous intéresser au polycarbonate (PC) et au copolymère acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) qui sont représentatifs du gisement étudié et représentent 68 % de la masse totale des ordinateurs collectés. Dans le but de minimiser les coûteuses opérations de tri, nous avons élaboré des mélanges non miscibles PC/ABS représentatifs du gisement étudié. Afin d'améliorer les propriétés (mécaniques, morphologiques…) de nos mélanges PC/ABS, nous avons étudié l'effet de l'addition de polyméthacrylate de méthyle (PMMA), qui peut agir comme comptabilisant (sorte d'émulsifiant) en se plaçant à l'interface PC/AB.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00373982
Contributor : Hélène Lesur <>
Submitted on : Friday, May 7, 2021 - 9:02:32 AM
Last modification on : Monday, July 5, 2021 - 4:26:02 PM

File

1_kossentini.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

Citation

Tasnim Kallel, Nizar Mnif, Valérie Massardier-Nageotte, Boubaker Elleuch. Identification et valorisation de mélanges Polycarbonate (PC) / Acrylonitrile-Butadiène-Styrène (ABS) issus de vieux ordinateurs.. Déchets Sciences et Techniques, INSA de Lyon 2008, 49, pp.4-7. ⟨10.4267/dechets-sciences-techniques.1411⟩. ⟨hal-00373982⟩

Share

Metrics

Record views

254

Files downloads

32