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Mettre le chocolat en mots : terminologie de filière ou commerciale ?

Résumé : Ce chapitre interroge les terminologies mises en œuvre pour la description organoleptique et hédonique de la fève de cacao produite en Equateur et approchée à partir de la dégustation du produit fini qu’est le chocolat. Il s’arrête en particulier sur les modalités de construction de ces terminologies dans le contexte local spécifique qui repose tout à la fois sur une dichotomie entre la culture de la fève et sa transformation en chocolat et sur la situation diglossique du pays entre langues natives pour les producteurs et espagnol pour les exportateurs et aficionados à l’origine d’un discours largement prescriptif. Affichant une orientation éminemment méthodologique, la contribution discute en particulier le mode de constitution d’un corpus qui permette de tenir compte de la pluralité des sources de discours qui s’entremêlent et propose une discussion des premiers résultats quantitatifs observables dans un échantillon dudit corpus.
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03249490
Contributor : Laurent Gautier <>
Submitted on : Friday, June 4, 2021 - 10:54:27 AM
Last modification on : Friday, June 11, 2021 - 3:18:30 AM

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2021_ToTh_Marseille_version_di...
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  • HAL Id : halshs-03249490, version 1

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Leticia Cahuana, Javier Fernandez-Cruz, Olivier Meric, Laurent Gautier. Mettre le chocolat en mots : terminologie de filière ou commerciale ?. Valérie Delavigne; Dardo de Vecchi. Termes en discours. Entreprises et organisations., Presses Sorbonne Nouvelle, pp.85 - 107, 2021, Termes en discours. Entreprises et organisations., 978-2-37906-067-0. ⟨halshs-03249490⟩

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